Point sur la digitalisation des TPE et PME françaises en 2024
Le baromètre France Num fait le point sur la digitalisation des TPE et PME françaises en 2024. Décryptage des données de la quatrième édition de ce baromètre pour comprendre les usages, les tendances et les freins à l’adoption. Si le bénéfice de la digitalisation est acquis, les outils et les projets restent fragiles dans un contexte économique et politique incertain.
Une meilleure communication avec les clients
Le numérique apporte un bénéfice certain aux entreprises pour 79 % des personnes interrogées. C’est même une réalité pour 85 % des dirigeants de PME (10 à 250 salariés).
Quels sont ces bénéfices ?
- Une meilleure communication avec les clients pour 77 % des dirigeants de TPE et PME.
- Une meilleure communication en interne avec les collaborateurs pour 60 % d’entre eux.
- Une réduction des coûts grâce à la digitalisation pour 46 %.
- Une possibilité de gagner de l’argent pour 42 %.
- Une facilitation de l’externalisation de certaines fonctions pour 82 % des entreprises. C’est notamment le cas de la comptabilité, de la paie et de la communication. Un logiciel de comptabilité en ligne offre une interface commune avec votre expert-comptable.
67 % des TPE-PME estiment avoir des compétences numériques grâce à une combinaison de compétences internes (46 %) et externes (39 %).
Les résultats concrets sont là : 56 % des chefs d’entreprise interrogés estiment que plus de 5 % de leur chiffre d’affaires provient d’Internet. Ce résultat varie fortement selon les secteurs d’activité : très fort dans l’hôtellerie-restauration ou les services à la personne, il est moins marqué dans l’agriculture.
Quels outils numériques pour améliorer la visibilité des TPE-PME ?
85 % des entreprises interrogées disposent d’au moins une solution de visibilité en ligne :
- 65 % possèdent un site Internet présentant l’activité de l’entreprise.
- 65 % possèdent au moins un compte sur un réseau social, mais seulement 36 % des entreprises les utilisent au moins une fois par semaine.
- 60 % travaillent leur référencement sur internet via des solutions gratuites.
La vente en ligne reste plus limitée :
- 17 % des entreprises ont leur propre site marchand et 12 % ont adopté une solution de commande en ligne avec retrait en magasin,
- tandis que 8 % passent par une place de marché.
Ces chiffres sont relativement stables par rapport à l’année dernière.
Des solutions de gestion et de sécurité
La digitalisation des TPE-PME couvre aussi le déploiement d’outils de gestion et de pilotage de l’entreprise. Le taux d’équipement est globalement en baisse. Ainsi, 65 % des entreprises ont un logiciel de comptabilité (- 7 points) et 67 % un logiciel de facturation (- 2 points).
L’externalisation des missions auprès des cabinets d’expertise comptable est facilitée par les outils informatiques en ligne et les outils de communication.
Les messageries instantanées ont le vent en poupe, puisque 59 % des entreprises les utilisent désormais. On note aussi une croissance de 11 points pour l’adoption de plateforme d’échange de documents en ligne (56 %). 36 % des TPE-PME disposent d’un outil de signature électronique.
En revanche, les outils de paiement en ligne ne sont présents que dans une entreprise sur 4 (26 %).
On note également une baisse dans l’équipement des logiciels de gestion de commande (24 %), gestion des stocks (18 %) ou solutions de maintenance (18 %).
Quelles priorités pour la digitalisation des TPE-PME ?
Les dirigeants ont parfois le sentiment que la digitalisation des entreprises leur fait perdre du temps plutôt que d’en gagner (15 % des personnes interrogées), faute de moyens humains et de compétences.
La principale inquiétude concerne les risques de cyberattaques. Toutes les entreprises se sentent désormais vulnérables et concernées. Les craintes en matière de cybersécurité sont passées de 36 % en 2020 à 49 % en 2024. Parmi les mesures mises en œuvre pour s’en protéger, l’utilisation d’un antivirus arrive en tête (79 %) et la sauvegarde des données à l’extérieur (67 %) vient ensuite.
Les priorités en matière de digitalisation des TPE-PME s’orientent donc vers l’achat d’équipements informatiques récents (21%), le renforcement de la cybersécurité (18 %) et la formation des salariés (13 %). À moyen terme, les dirigeants souhaitent également développer leur présence en ligne (27 %) et améliorer leurs solutions logicielles (26 %).
Pour mettre en place ces projets, les entreprises prévoient d’investir plus de 1 000 € pour près d’une entreprise sur deux. Seulement 16 % d’entre elles envisagent un budget supérieur à 5 000 €.
Et l’IA ? France Num constate que seule 1 petite et moyenne entreprise sur 8 a adopté des solutions d’intelligence artificielle, essentiellement celles évoluant dans le secteur du numérique (40 %) et des services spécialisés et techniques (22 %).
Bonne nouvelle ! Pour être accompagnées dans leur transformation digitale, les TPE-PME s’appuient sur leur expert-comptable (15 %, en hausse de 5 points) !