BNC : tour d’horizon des nouveautés dans la déclaration 2023

Les titulaires de bénéfices non commerciaux (BNC) imposés selon le régime de la déclaration contrôlée doivent calculer et télédéclarer leur résultat 2022 au plus tard le 18 mai 2023 en souscrivant la déclaration n°2035-SD et ses annexes. À cette même date, les sociétés de moyens doivent transmettre une déclaration n°2036-SD ou 2036 bis-SD. Ils doivent ensuite déclarer leurs revenus sur la n°2042 et sur impots.gouv. ainsi que le montants de leurs cotisations sociales, obligatoires et facultatives.  Quelles cases remplir ?

Voici les principales nouveautés pour la détermination des résultats 2022 des titulaires de bénéfices non commerciaux :

  • Déclaration sociale et fiscale des revenus 2023 des indépendants : mode d’emploi et cases à remplir.
    • La déclaration Urssaf 2023 s’effectue en même temps que la déclaration personnelle des revenus n°2042 dans le cadre de l’unification des procédures des déclarations sociale et fiscale des indépendants. Cette déclaration des revenus des indépendants (DRI ou DRITI) se déroule en ligne sur Impots.gouv.fr. Qui est concerné ? Quelles démarches mener ? DSAE, DSBA, DSCA… Quelles cases remplir ? Quelles dates limites ? Tout sur la déclaration sociale et fiscale de revenus unifiée des indépendants. 2042 : le jeu des cases à gratter
  • La renonciation à l’option pour le régime de la déclaration contrôlée peut s’effectuer via la messagerie sécurisée à partir du compte fiscal de l’entreprise.
  • La déduction maximale admise pour les frais de repas est de 14,40 € au titre de 2022.
  • Le statut unique de l’entrepreneur individuel, entré en vigueur le 15 mai 2022, permet une séparation des patrimoines personnel et professionnel. Nous vous renvoyons à l’article de notre précédente newsletter pour en savoir plus.
  • En cas de cession d’entreprise à l’occasion d’un départ en retraite, l’application du régime d’exonération des plus-values est possible lorsqu’il s’écoule un délai n’excédant pas 48 mois entre la cessation de fonction et le départ en retraite, sous réserve que ces événements interviennent chacun dans un délai de 24 mois précédant ou suivant la cession.
  • Les nouvelles taxes sur les émissions de dioxyde de carbone et sur l’ancienneté des véhicules sont déductibles de l’impôt sur le revenu.
  • La déclaration sociale des praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés (DS PamC) supprimée : la simplification est réelle. Désormais, pour déclarer leur revenus 2022, les praticiens et auxiliaires médicaux ainsi que les usagers relevant de l’offre simplifiée pour les médecins remplaçants n’ont plus qu’une seule déclaration obligatoire à réaliser en ligne sur impots.gouv.fr, à partir de la déclaration fiscale des revenus DECLARATION 2042.