CDHR : le nouvel impôt sur les hauts revenus

Une Contribution Différentielle sur les Hauts Revenus (CDHR) est instaurée au titre des revenus perçus en 2025 afin d’assurer une imposition minimale de 20 % sur les plus hauts revenus.

Cette contribution s’ajoute aux impôts existants, notamment la contribution exceptionnelle sur les hauts revenus (CEHR), sans la remplacer.

Quels sont les contribuables concernés ?

Sont concernés les foyers fiscaux qui disposent d’un revenu fiscal de référence (RFR) « ajusté » pour l’année 2025 supérieur à :

  • 250 000 € pour une personne seule.
  • 500 000 € pour les contribuables soumis à une imposition commune.

Quels revenus sont pris en compte ?

La CDHR s’appuie sur le revenu fiscal de référence « ajusté ». Il est calculé à partir des revenus déclarés. Pour le déterminer, il convient de prendre en compte l’ensemble des revenus et notamment des revenus du capital tels que les dividendes, certaines plus-values, etc. ; Toutefois, un certain nombre de revenus exonérés ou bénéficiant d’un abattement ne sont pas pris en compte.

Quels impôts sont pris en compte pour apprécier le seuil de 20 % ?

Pour déterminer si l’imposition minimale de 20 % est atteinte, les impôts retenus incluent :

  • L’impôt sur le revenu (après ajustement).
  • La contribution exceptionnelle sur les hauts revenus (CEHR).
  • Les prélèvements libératoires d’impôt sur le revenu, pratiqués notamment sur les dividendes et intérêts.
  • Une majoration forfaitaire selon la composition du foyer fiscal (1.500 euros par personne à charge et 12.500 euros pour les contribuables soumis à une imposition commune).