Investissements dans l’industrie verte : le crédit d’impôt est entré en vigueur

Un crédit d’impôt sur le revenu ou d’impôt sur les sociétés au titre de certains investissements dans l’industrie verte (« C3IV ») a été instauré pour trois ans par la loi de finances pour 2024.

Sont visées les dépenses d’investissement engagées dans les secteurs d’activité contribuant à la production de batteries, de panneaux solaires, d’éoliennes ou de pompes à chaleur.

Un crédit d’impôts pour booster les investissements dans l’industrie verte

En guise de contrefeu à l’Inflation “reduction act“ (IRA) américain qui se traduit par d’importantes subventions aux entreprises, le gouvernement français réplique aujourd’hui par un « crédit d’impôt au titre des investissements dans l’industrie verte » ou C3IV. Adopté dans le cadre du volet financier de la loi industrie verte, ce dispositif a fait l’objet d’un décret publié mercredi 13 mars au Journal officiel, entré en vigueur le lendemain. Qualifié par le ministre de l’Économie Bruno Lemaire d’outil « puissant » pour aider la France à accueillir de nouvelles capacités de production industrielle sur son territoire, il concerne les équipements, les composants essentiels et les matières premières utilisés pour produire des batteries, des panneaux solaires, des éoliennes et des pompes à chaleur.

Pour en bénéficier, le porteur de projet devra montrer que la moitié de son chiffre d’affaires, au moins, sera réalisé avec des entreprises exerçant leurs activités en aval de la chaîne de production de ces quatre grandes filières considérées comme stratégiques pour la transition énergétique. Matériaux de cathode, liant polymère, nanotubes, câbles, sous-stations électriques, mais également aimants, pièces forgées, échangeurs thermiques et hydrauliques… La liste des activités éligibles à ce crédit d’impôt vert a été précisée par un arrêté, lundi 11 mars. Le temps d’instruction d’un dossier complet sera limité à trois mois.

D’ici 2030, selon les calculs du ministre, cette mesure pourrait permettre de générer 23 milliards d’euros d’investissements, un gain en dioxyde de carbone (CO2) de 35 millions de tonnes et 40 000 nouveaux emplois directs. À ce jour, 20 demandes d’agrément ont déjà été déposées : huit dans la filière des batteries, six dans celle des pompes à chaleur, cinq dans le secteur éolien, un dans celui des panneaux photovoltaïques. Montant total des investissements envisagés : 1,8Md€, dont 44 % porteraient sur la filière des batteries.

L’entrée en vigueur du dispositif

L’entrée en vigueur du dispositif devait être fixée par décret, au plus tard 3 mois après la réception de l’autorisation de la Commission européenne.

Cette autorisation est intervenue le 8 janvier 2024 et par conséquent le décret 2024-212 du 11 mars 2024 est venu fixer l’entrée en vigueur du C3IV au 14 mars 2024.

Par ailleurs, un arrêté est venu également détailler les équipements, les composants essentiels ainsi que les matières premières critiques utilisées dans le cadre des activités éligibles au crédit d’impôt.