Les chèques-vacances : les avantages pour l’employeur

Les chèques-vacances ANCV, qu’est-ce que c’est ? C’est un dispositif mis en place par l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances dont la mission est de permettre au plus grand nombre de personnes de partir en vacances, ainsi que réduire les inégalités dans l’accès aux vacances. En tant que dirigeant, salarié ou non, travailleur non-salarié et salarié, vous avez la possibilité de bénéficier des chèques-vacances.

Quels avantages pour l’employeur ?

Premièrement, cela vous permet de motiver vos salariés en augmentant leur pouvoir d’achat, dédié aux vacances et aux loisirs.

Si votre entreprise compte moins de 50 salariés, sans comité social et économique, c’est à l’employeur de décider de mettre en place ou non le dispositif. Vous devez le proposer à tous vos salariés, quel que soit son contrat : CDI, CDD, CDD saisonnier, contrat d’apprentissage. C’est au salarié de décider si oui ou non il souhaite en bénéficier.

Dans un second temps, ce dispositif vous permet d’avoir une exonération des charges sociales et une déduction fiscale jusqu’à 30% du SMIC mensuel brut par salarié et par an, soit jusqu’à 490€ en 2022. Egalement, la participation employeur est déductible de votre bénéfice imposable.

La contribution employeur doit être plus élevée pour les salariés dont les revenus sont les plus bas. Pour rappel, cela ne doit pas substituer à un élément de rémunération existant.

Un dispositif adapté à l’activité de votre entreprise

Le montant et les modalités de cofinancement sont librement choisis par vous et sont déterminés en fonction des niveaux de salaire et de critères non-discriminatoires de vos salariés. De plus, cela s’adapte également aux contraintes financières de l’entreprise. Vous n’êtes pas dans l’obligation de reconduire le dispositif tous les ans !

Si vous avez besoin de plus d’information, vous pouvez contacter votre expert-comptable à travers la fiche de contact !