Semaine de 4 jours : une bonne idée pour vos collaborateurs et votre activité ?

Progressivement, les entreprises se questionnent sur la semaine de 4 jours… Ce concept a déjà été éprouvé et adopté par certains pays européens comme l’Islande, l’Écosse, la Belgique et l’Espagne. Les entreprises ont le choix de mettre en place cette semaine raccourcie ou de laisser le choix aux salariés. Mais est-il réalisable, souhaitable de travailler 35 heures (au minimum) en seulement 4 jours ? Comment va s’organiser la journée de travail ? Quels sont les avantages et inconvénients de ce nouveau planning pour les employés et l’entreprise ?

35 heures en 4 jours : entre calcul et réalité

Si vous souhaitez mettre en place la semaine de 4 jours, combien de temps vos salariés doivent-ils travailler chaque jour ?

En temps normal, si vos collaborateurs travaillent 5 jours par semaine, ils sont alors censés travailler 7 heures par jour, sans compter le temps de pause. Par exemple, dans le cas d’horaires de bureau :

  • 8h00 – 17h00 : avec 2 heures de pause pour le déjeuner ;
  • 9h00 – 18h00 avec 2 heures de pause le midi.
  • 8h00 – 16h00 avec 1 heure de pause le midi.
  • 9h00 – 17h00 avec 1 heure de pause le midi.
  • Etc.

Avec la semaine à 4 jours, les employés doivent travailler 1h45 de plus chaque jour. Plusieurs options s’offrent à eux, à vous :

  • Allonger la plage horaire de présence dans l’entreprise :
  • 8h00 – 18h45 avec 2 heures de pause le midi.
  • 9h00 – 19h45 avec 2 heures de pause le midi.
  • 8h00 – 17h45 avec 1 heure de pause le midi.
  • 9h00 – 18h45 avec 1 heure de pause le midi.
  • 8h00 – 17h15 avec une ½ heure de pause le midi.
  • 9h00 – 18h15 avec une ½ heure de pause le midi.

Semaine de 4 jours : quels bienfaits pour les salariés et l’entreprise ?

Du côté du collaborateur

La semaine à quatre jours semble être plutôt bien accueillie par les employés satisfaits de pouvoir profiter de temps libre 3 jours par semaine au lieu de 2.

Les bienfaits sont par exemple les suivants :

  • Un meilleur équilibre entre leur vie privée et leur vie professionnelle et le sentiment de moins sacrifier leur quotidien au profit du travail .
  • La possibilité de profiter de leurs proches plus souvent, mais aussi d’avoir plus de temps pour prendre soin d’eux-mêmes.
  • Un meilleur repos sur 3 jours (vos salariés prennent peut-être plus le temps de s’adonner aux tâches ménagères, familiales, à leurs passions, répartissent mieux leurs obligations, s’octroient du repos, car ils ont le temps).
  • Une baisse du stress et de la fatigue qui limite les conflits, les erreurs.
  • Une augmentation de la productivité puisque vos salariés se concentrent davantage durant les 4 jours de présence (ils vont à l’essentiel).

Du côté de l’entreprise

Les bienfaits de la semaine de 4 jours pour l’entreprise sont les suivants :

  • Des salariés plus productifs susceptibles d’augmenter le rendement et le chiffre d’affaires.
  • Des salariés plus heureux, loyaux envers leur entreprise : vous gardez les talents, réduisez le turnover et améliorez votre image de marque employeur.
  • Des salariés moins absents grâce à un meilleur temps de repos, une meilleure gestion de leur quotidien, etc.
  • Donner la possibilité à vos salariés de développer de nouvelles compétences, car ils vont être amenés à occuper leur journée supplémentaire de temps libre… Certains vont se découvrir de nouvelles passions, qui auront peut-être un impact positif sur leur polyvalence.
  • Une réduction de votre empreinte carbone (-16 % de production de gaz à effet de serre en fermant votre entreprise 1 journée de plus, selon une étude suédoise).
  • Une réduction de vos coûts fixes si vous fermez votre entreprise 1 jour de plus : vous consommez moins d’énergie et pouvez faire baisser la facture sur l’année !

Quelles vigilances ?

Bien que la semaine de 4 jours présente de nombreux avantages, il est utile de s’intéresser aux zones de vigilance à surveiller de près.

Les effets possibles sur les collaborateurs

  • L’adaptation difficile au nouveau rythme : vos salariés sont amenés à travailler davantage sur une journée complète : sont-ils prêts à cela ?

Leur rythme change et l’adaptation à cette nouvelle organisation de travail peut générer davantage de fatigue, de stress le temps que leur organisme s’habitue.

  • Une réorganisation de leur charge de travail : si vos salariés sont habitués à travailler 7 heures par jour depuis des années, ils sont sans doute habitués à ce un rythme. Inconsciemment, ils suivent une to-do-list qu’ils savent réalisable en 7 heures. Il leur faudra un délai pour jauger la quantité de travail qu’ils peuvent effectuer avec 1h45 de plus.
  • Une priorisation des tâches à apprendre : on pourrait penser que retirer un jour de travail dans la semaine n’est pas si impactant que cela. Pourtant, ce ne sont pas moins de 7 heures de travail supprimées ! Même si elles sont réparties autrement, il s’agissait de 1 journée supplémentaire à disposition pour, par exemple, finaliser des projets, trier les mails, organiser des points d’étape avec les collègues, etc. Ce temps précieux, réparti sur 4 jours, demande un nouvel apprentissage de la priorisation des tâches. Pas si simple ! Une formation peut être utile pour accompagner vos collaborateurs à gérer leur temps selon différentes méthodes.
  • Une anticipation des absences : 1 jour au bureau en moins ? Vos salariés doivent apprendre à anticiper leur absence et à respecter les deadlines surtout si des process, des stratégies doivent voir le jour en semaine, quand les clients, eux, le sont 7 jours sur 7 !
  • Moins de lien entre collègues : c’est à double tranchant. Soit vos collaborateurs sont si efficaces qu’ils parviennent à booster l’esprit d’équipe pour être plus forts et performants ensemble, soit leurs liens se tendent ou sont moins forts, car ils n’ont plus le temps de partager des moments conviviaux en journée.

Les risques pour votre entreprise

Quelques exemples :

  • L’impossibilité de réaliser une semaine de 4 jours : cela dépend de votre secteur d’activité. Des entreprises ne pourront pas l’appliquer ou devront effectuer des roulements avec l’équipe pour qu’il y ait des collaborateurs –moins nombreux – au bureau 5 jours sur 5.
  • Une organisation difficile : changer les habitudes n’est pas simple. Si vos équipes se relaient, vous devez tout réorganiser pour satisfaire tout le monde, et votre activité en premier lieu ! Cela va demander un temps d’adaptation, mais aussi un suivi différent. Cela peut compliquer la tenue des réunions si certains collaborateurs sont présents quand d’autres sont absents, etc.
  • L’insatisfaction de la clientèle : imaginez que votre entreprise ferme ses portes 1 jour de plus dans la semaine, bien que vous ne receviez par forcément de clients sur site. Comment les amener à adopter cette nouvelle organisation ? Communication, accompagnement, écoute active, vos équipes vont devoir déployer beaucoup d’efforts pour rassurer vos clients afin que les relations n’en pâtissent pas et qu’ils aient toujours la même qualité de service.
  • Un management encore plus fin : la vigilance est de mise pour vous assurer que vos salariés sont en forme, heureux de venir au bureau, soucieux, préoccupés, en conflit, en surmenage… Et vous ne disposez que de 4 jours par semaine pour renforcer ce lien si précieux, mais aussi pour organiser des réunions, faire le point, suivre l’avancement des projets. Vos outils collaboratifs doivent être performants, vos équipes doivent mettre à jour leur dossier pour gagner du temps, et vous disposez de moins de temps pour déceler les signes de dysfonctionnement. Développer votre intelligence émotionnelle et insister sur l’importance de moments conviviaux devient un enjeu crucial. Votre présence accrue dans vos locaux lors de ces 4 jours peut aussi être un frein pour votre développement commercial.
  • Une vigilance sur les espaces de travail : puisque vos équipes vont passer plus de temps au bureau par jour, il est essentiel de vous assurer qu’ils évoluent dans un environnement inspirant, accueillant, chaleureux, qui booste leur productivitélimite leur fatigue (attention aux accidents du travail !). Aménagez des espaces de pause, choisissez des bureaux à hauteur réglable, veillez à ce qu’ils disposent de fauteuils ergonomiques, de souris et claviers pensés pour limiter les tendinites, d’éclairage suffisant, naturel (surtout quand l’hiver arrive !). Offrez-leur tout le nécessaire pour que les plus longues journées qu’ils passent au bureau ne mettent pas en péril leur santé physique.

Un nouvel aménagement du temps de travail peut générer des risques juridiques.

N’hésitez pas à nous solliciter pour appréhender l’ensemble des conditions requises ainsi que les risques encourus !